Frequently Asked Questions

Terms and conditions applicable to the Western Union® Money TransferSM Service (the “Service”)

Frequently Asked Questions

Toute personne ayant besoin d'envoyer ou de recevoir rapidement de l'argent. Vous pouvez par exemple envoyer de l'argent pour aider vos amis ou les membres de votre famille résidant à l'étranger, ou pour assister des voyageurs ou des hommes d'affaires devant effectuer rapidement un paiement à l'international.
Vous ne pouvez pas utiliser le service de transfert d'argent de Western Union pour le financement direct ou indirect de paris illégaux via Internet ou toute autre activité illégale, y compris, sans limitation, le blanchiment d'argent, le soutien à des activités terroristes, les ventes frauduleuses, les sollicitations ou le vol.
Western Union n'est pas un service de dépôt fiduciaire et ne propose aucun type de service de « protection des achats ». L'activité de Western Union consiste à transférer des fonds d'un expéditeur à un destinataire. Nous mettons en garde nos utilisateurs contre les risques que comporte l'envoi d'argent à des personnes qu'ils ne connaissent pas. La bonne connaissance du destinataire des fonds relève de la responsabilité de l'expéditeur. Si un bénéficiaire présente une pièce d'identité valide, le paiement sera effectué.
Les points de vente Western Union sont des entreprises indépendantes (des établissements financiers reconnus, des postes, des aéroports, des gares, des bureaux de change, des agences de voyage, etc.) proposant un service de transfert d'argent à leurs clients pour le compte de Western Union en Suisse.
Vous pouvez utiliser notre site web pour trouver un point de vente proche de vous ou vous pouvez appeler au 022 716 32 80.
Le service de transfert d'argent proposé par les points de vente Western Union donne la possibilité d'envoyer des espèces dans un de nos points de vente répartis dans plus de 200 pays à travers le monde.
L'expéditeur remplit un formulaire "Pour envoyer de l'argent", présente une pièce d'identité et remet au guichetier le montant du transfert et les frais d'envoi. Le guichetier traite immédiatement l'opération. Pour récupérer cet argent, le bénéficiaire doit remplir un formulaire « Pour recevoir de l'argent » dans le point de vente Western Union de son choix et présenter une pièce d'identité appropriée ou répondre à une question test. Le guichetier verse alors le montant du transfert au bénéficiaire.
Der Geldempfänger benötigt einen gültigen Ausweis. In einigen Fällen muss der Absender je nach Höhe des Überweisungsbetrags Dokumente über die Herkunft der zu überweisenden Gelder vorlegen Der Empfänger des Geldes benötigt einen gültigen Ausweis. In einigen Fällen, je nach Höhe des Überweisungsbetrags, muss der Absender Dokumente über die Herkunft des zu überweisenden Geldes vorlegen. Für den Geldversand mit dem Western-Union-Geldtransferservice von einer Verkaufsstelle aus sind keine Kredit- oder Debitkarte, kein Bankkonto, keine Anmeldung oder kein Nachweis der Staatsangehörigkeit erforderlich.
Chaque point de vente Western Union détermine ses propres heures d'ouverture. Vous pouvez consulter notre site web pour connaître les horaires d'ouverture des points de vente Western Union.
Dans la plupart des cas, les transferts d'argent sont versés en liquide. Les paiements relatifs aux opérations internationales sont habituellement effectués dans la monnaie locale.
Lorsque vous envoyez un transfert d'argent Western Union hors de la Suisse, votre bénéficiaire sera généralement payé en monnaie locale. Le montant exact qui sera payé au bénéficiaire sera calculé en fonction du taux de change applicable au moment de l'envoi. Cependant, pour les transferts vers certains pays, le montant exact qui sera payé au bénéficiaire sera calculé en fonction du taux de change applicable au moment de la réception. Renseignez-vous auprès du guichetier. Dans certains pays, Western Union propose également un paiement en dollars US ou en euros. En Suisse, les paiements sont effectués uniquement en CHF.
Vous pouvez récupérer un transfert d'argent auprès de n'importe quel point de vente Western Union. Vous devez remplir un formulaire « Pour recevoir de l'argent » et y indiquer les renseignements suivants : nom, adresse, montant attendu, ainsi que le nom, prénom, numéro de téléphone, ville et province de l'expéditeur et ville d'origine du transfert. Une pièce d'identité en cours de validité est également exigée. La connaissance du MTCN est obligatoire en Suisse. Certaines restrictions peuvent s'appliquer. Se renseigner au guichet.
D'une manière générale, les pièces d'identité doivent être délivrées par une autorité officielle et comporter la photographie, le nom, le prénom, la signature, la date et le lieu de naissance du titulaire. Elles doivent être en cours de validité. Idéalement, l'envoyeur doit se présenter avec un passeport ou une carte d'identité suisse, un permis de conduire suisse, un passeport de son pays d’origine s’il est étranger ou un permis de séjour suisse. ou un autre docéjour ou une carte de résident. Cependant, d'autres pièces sont acceptées. Pour les connaître, renseignez-vous dans votre point de vente ou aux services clientèles de notre société.
Vous pouvez consulter la rubrique "statut du transfert" sur la page d'accueil pour connaître la situation de votre transfert d'argent. Tout ce dont vous avez besoin est le numéro de contrôle du transfert d'argent (MTCN) pour vérifier si vous pouvez récupérer les fonds.
Vous pouvez consulter la rubrique "statut du transfert" pour connaître la situation de votre transfert d'argent. Tout ce dont vous avez besoin est le numéro de contrôle du transfert d'argent (MTCN) pour vérifier si vous pouvez récupérer les fonds.