Questions Fréquemment Posées (FAQ)

Conditions générales applicables au service Western Union® Money TransferSM (le "service")

Questions Fréquemment Posées (FAQ)

Toute personne ayant besoin d'envoyer ou de recevoir rapidement de l'argent. Vous pouvez par exemple envoyer de l'argent pour aider vos amis ou les membres de votre famille résidant à l'étranger, ou pour assister des voyageurs ou des hommes d'affaires devant effectuer rapidement un paiement à l'international.
Vous ne pouvez pas utiliser le service de transfert d'argent de Western Union pour le financement direct ou indirect de paris illégaux via Internet ou toute autre activité illégale, y compris, sans limitation, le blanchiment d'argent, le soutien à des activités terroristes, les ventes frauduleuses, les sollicitations ou le vol.
Western Union n'est pas un service de dépôt fiduciaire et ne propose aucun type de service de « protection des achats ». L'activité de Western Union consiste à transférer des fonds d'un expéditeur à un destinataire. Nous mettons en garde nos utilisateurs contre les risques que comporte l'envoi d'argent à des personnes qu'ils ne connaissent pas. La bonne connaissance du destinataire des fonds relève de la responsabilité de l'expéditeur. Si un bénéficiaire présente une pièce d'identité valide, le paiement sera effectué.
Les points de vente Western Union sont des entreprises indépendantes (des établissements financiers reconnus, des postes, des aéroports, des gares, des bureaux de change, des agences de voyage, etc.) proposant un service de transfert d'argent à leurs clients pour le compte de Western Union en Suisse.
Vous pouvez utiliser notre site web pour trouver un point de vente proche de vous ou vous pouvez appeler au 022 900 10 90.
Le service de transfert d'argent proposé par les points de vente Western Union donne la possibilité d'envoyer des espèces dans un de nos points de vente répartis dans plus de 200 pays à travers le monde.
L'expéditeur remplit un formulaire "Pour envoyer de l'argent", présente une pièce d'identité et remet au guichetier le montant du transfert et les frais d'envoi. Le guichetier traite immédiatement l'opération. Pour récupérer cet argent, le bénéficiaire doit remplir un formulaire « Pour recevoir de l'argent » dans le point de vente Western Union de son choix et présenter une pièce d'identité appropriée ou répondre à une question test. Le guichetier verse alors le montant du transfert au bénéficiaire.
Le destinataire des fonds doit présenter une pièce d'identité en cours de validité. Dans certains cas, selon le montant du virement, l'expéditeur doit présenter des documents sur l'origine des fonds à transférer Le destinataire des fonds doit présenter une pièce d'identité en cours de validité. Dans certains cas, selon le montant du transfert, l'expéditeur doit présenter des documents sur l'origine des fonds à transférer. L'envoi de fonds par le service de transfert d'argent Western Union depuis un point de vente ne nécessite pas de carte de crédit ou de débit, de compte bancaire, d'inscription ou de preuve de nationalité.
Chaque point de vente Western Union détermine ses propres heures d'ouverture. Vous pouvez consulter notre site web pour connaître les horaires d'ouverture des points de vente Western Union.
Dans la plupart des cas, les transferts d'argent sont versés en liquide. Les paiements relatifs aux opérations internationales sont habituellement effectués dans la monnaie locale.
Lorsque vous envoyez un transfert d'argent Western Union hors de la Suisse, votre bénéficiaire sera généralement payé en monnaie locale. Le montant exact qui sera payé au bénéficiaire sera calculé en fonction du taux de change applicable au moment de l'envoi. Cependant, pour les transferts vers certains pays, le montant exact qui sera payé au bénéficiaire sera calculé en fonction du taux de change applicable au moment de la réception. Renseignez-vous auprès du guichetier. Dans certains pays, Western Union propose également un paiement en dollars US ou en euros. En Suisse, les paiements sont effectués uniquement en CHF.
Vous pouvez récupérer un transfert d'argent auprès de n'importe quel point de vente Western Union. Vous devez remplir un formulaire « Pour recevoir de l'argent » et y indiquer les renseignements suivants : nom, adresse, montant attendu, ainsi que le nom, prénom, numéro de téléphone, ville et province de l'expéditeur et ville d'origine du transfert. Une pièce d'identité en cours de validité est également exigée. La connaissance du MTCN est obligatoire en Suisse. Certaines restrictions peuvent s'appliquer. Se renseigner au guichet.
D'une manière générale, les pièces d'identité doivent être délivrées par une autorité officielle et comporter la photographie, le nom, le prénom, la signature, la date et le lieu de naissance du titulaire. Elles doivent être en cours de validité. Idéalement, l'envoyeur doit se présenter avec un passeport ou une carte d'identité suisse, un permis de conduire suisse, un passeport de son pays d’origine s’il est étranger ou un permis de séjour suisse. ou un autre docéjour ou une carte de résident. Cependant, d'autres pièces sont acceptées. Pour les connaître, renseignez-vous dans votre point de vente ou aux services clientèles de notre société.
Vous pouvez consulter la rubrique "statut du transfert" sur la page d'accueil pour connaître la situation de votre transfert d'argent. Tout ce dont vous avez besoin est le numéro de contrôle du transfert d'argent (MTCN) pour vérifier si vous pouvez récupérer les fonds.
Vous pouvez consulter la rubrique "statut du transfert" pour connaître la situation de votre transfert d'argent. Tout ce dont vous avez besoin est le numéro de contrôle du transfert d'argent (MTCN) pour vérifier si vous pouvez récupérer les fonds.
Les transferts d'argent via Western Union sont généralement disponibles en quelques minutes, selon la méthode choisie et les horaires d'ouverture de l'agence de réception.
Les limites de transfert varient selon le pays de destination et la méthode de paiement. N'hésitez pas à nous contacter pour des informations précises.
Si vous rencontrez un problème, vous pouvez vous rendre directement à notre guichet où vous avez effectué votre transaction ou contacter le service client de Western Union. Nous serons ravis de vous aider.
Oui, nous proposons également des services supplémentaires comme change d’argent en ligne et dans nos bureaux, change des cryptomonnaies, vente de lingots et de pièces d’or, le rechargement de téléphones mobiles suisses ou internationaux de cartes prépayées de paiement etc.. Contactez-nous pour en savoir plus.
Nous échangeons un large éventail de devises, notamment USD, EUR, GBP, CHF, JPY, et bien d'autres. N’hésitez pas à nous contacter pour vérifier la disponibilité d’une devise spécifique.
Oui, nous acceptons les paiements en espèces et les paiements par carte de débit. Nous n’acceptons pas par contre les cartes de crédit étrangères.
Non, nous ne facturons pas de commission supplémentaire. Tous nos taux sont transparents et compétitifs.
Oui, vous pouvez nous appeler pour réserver une devise exotique à retirer sur place. Nous recommandons de réserver 48 heures à l’avance pour garantir la disponibilité.
Oui, grâce à notre service innovant « Fix & Collect » sur notre plateforme mybestfx.ch vous pouvez fixer votre taux de change depuis chez vous et au moment qui vous convient. Rendez-vous ensuite dans un de nos points de vente pour récupérer l’argent.
Oui, nous proposons des taux avantageux pour les montants élevés. Veuillez nous contacter pour en savoir plus.
Pour les montants inférieurs à 5 000 CHF, aucun document n’est requis. Pour des montants supérieurs, veuillez apporter une pièce d’identité officielle ou un passeport.
Oui, nous proposons un service d’échange en ligne. Rendez-vous sur notre site mybestfx.ch pour effectuer votre transaction en toute sécurité et bénéficier de nos taux avantageux.
Oui, nos taux sont actualisés plusieurs fois par jour afin de refléter les dernières variations du marché et vous offrir le meilleur taux possible.
Pour les montants inférieurs à 5 000 CHF, aucun document n’est requis. Pour des montants supérieurs, veuillez apporter une pièce d’identité officielle ou un passeport.
Oui, nous proposons l’achat et la vente ainsi que la conversion en différentes devises de cryptomonnaies populaires comme le Bitcoin, l’Ethereum , le Litecoin, l’USDT, l’USDC, l’ICP , etc.
Vous devez avoir votre propre wallet contenant les cryptomonnaies vers laquelle nous ferons le transfert des crypto que vous achetez.
Vous pouvez utiliser de l’argent en espèce ou une carte de débit.
Oui, nous acceptons les principales devises internationales telles que EUR, USD, GBP, etc..
Oui, nous achetons et vendons des lingots et des pièces d'or. Vous pouvez venir nous voir pour évaluer la valeur de votre or et effectuer une transaction.